B2, C1 et C2: lire, écouter, s’inspirer, réaliser autour du thème de la nourriture.

Cliquez ici

B1 et B2: découvrez les activités que propose TV5 Monde à partir de la chanson Isolement!

Cliquez ici!

B2: pour vous, des activités intéressantes à réaliser avec TV5 Monde.

Cliquez ici pour accéder aux documents

Et voici une activité que nous avons réalisée en classe avec nos élèves de B1.2:

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un poème mis en musique ! Consultez ci-dessous l’activité que nous avons réalisée avec nos élèves de B1.2.

Liberté / Les Enfoirés (2016)

Curiosité :

Liberté est d’abord un poème. Il a été écrit par le poète français Paul Éluard (1895-1952). Dans ce clip de 2016, l’équipe des Enfoirés chante ce poème. Ces personnalités françaises font partie des « Restos du coeur », une association qui aide les personnes en difficulté, en leur servant des repas gratuits et en participant à leur insertion.

  1. Complétez les paroles de la chanson

Sur mes ……………… d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’……………… ton nom

Sur toutes les ……………… lues
Sur toutes les ……………… blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’……………… ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des ………………
J’……………… ton nom

Sur la jungle et le ………………
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon ………………
J’……………… ton nom

Sur les ……………… des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les ……………… fiancées
J’……………… ton nom

Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’……………… ton nom

Sur les ……………… sur l’horizon
Sur les ……………… des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’……………… ton nom

Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les ………………
Sur la montagne démente
J’……………… ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’……………… ton nom

Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’………………
Sur mes maisons réunies
J’……………… ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le ……………… de mes amis
Sur chaque main qui se ………………
J’……………… ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ………………
J’……………… ton nom

Sur l’absence sans ………………
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’……………… ton nom

Sur la ……………… revenue
Sur le risque disparu
Sur l’……………… sans souvenir
J’……………… ton nom

Et par le pouvoir d’un mot
Je ……………… ma vie
Je suis ……………… pour te ………………
Pour te nommer

Liberté
Liberté
Liberté
Liberté…

Pour la petite histoire…

Liberté est un poème que Paul Éluard a écrit en 1942 comme une ode à la liberté, face à l’Occupation de la France par l’Allemagne en 1940, durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit en fait d’une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté ».

  1. Production orale :

Et pour vous, qu’est-ce que la liberté? Sur quoi voudriez-vous l’écrire ?

……………………………………………………………………………………………………………………

  1. Production écrite :

Par groupe de deux, écrivez deux nouvelles strophes du poème.

Sur ……………………..                              Sur ……………………..

Sur ……………………..                              Sur ……………………..

Sur ……………………..                              Sur ……………………..

J’écris ton nom                                             J’écris ton nom

Découvrez une activité réalisée avec des élèves de A2.2:

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, nous allons vous présenter des poèmes que des élèves de niveau A2.2 ont réalisés le semestre dernier. Après avoir étudié en classe le lexique de l’amour, nous leur avons proposé d’écrire un poème pour terminer l’unité. Avant, nous avons (re)découvert un poète français : Jacques Prévert, et l’extrait d’un de ses poèmes « Cet amour ». Bonne lecture et …. n’hésitez pas à vous inspirer de ces idées pour le concours.


Connaissez-vous Jacques Prévert ?

Né en 1900 et mort en 1977, c’est un poète et un écrivain français connu pour ses textes pacifistes qui défendent les faibles, les opprimés et les victimes. Il écrit des poèmes, des scénarios de films et des chansons. Il est aussi connu pour ses poèmes d’amour.

 Extrait du poème « Cet amour »
Cet amour

Si violent

Si fragile

Si tendre

Si désespéré

Cet amour

Beau comme le jour

Et mauvais comme le temps

Quand le temps est mauvais

Cet amour si vrai

Cet amour si beau

Si heureux

Si joyeux

Et si dérisoire

Tremblant de peur comme un enfant dans le noir

Et si sûr de lui

Comme un homme tranquille au milieu de la nuit

Cet amour qui faisait peur aux autres

Qui les faisait parler

Qui les faisait blêmir…

Activité : À la manière de Jacques Prévert, écrivez un poème d’amour.

Utilisez minimum trois mots dans chacune des catégories suivantes:

Adjectifs : heureux/se ; amoureux/se ; ému(e) ; tendre ; séduit(e) ; fou/folle ; ensorcelé(e) ; fasciné(e) ; charmant(e) ; prévenant(e)

Substantifs : la passion ; l’amour ; la rencontre ; le coup de foudre ; l’homme / la femme idéal(e) ; un baiser ; la rupture ; l’attirance ; un regard

Verbes : embrasser ; murmurer ; serrer contre soi ; manquer ; penser à ; rompre ; craquer pour quelqu’un ; avoir le souffle coupé ; plaire à

Adverbes : tendrement ; doucement ; amoureusement ; passionnément ; follement ; intensément ; affectueusement ; intensément

Et voici le résultat final:

Un regard si heureux                                                 Si je te parle,

L’amour si joyeux.                                                    Tu m’écoutes

Quand le temps est mauvais                                     Mais je ne sais pas

Doucement                                                               Si tu me comprends.

Amoureusement                                                       Si je te sens

Je l’embrasserais.                                                      Avec mon cœur,

Cette femme idéale                                                   Tu peux voir

Me murmure.                                                            Que je suis ému.

Je suis séduit                                                            Si je te fais

Par son regard.                                                          Sentir amour,

Un coup de foudre                                                    Tu allumes ma passion.

Qui me rend                                                                                                 Pour Maite

Si tendre

Si fragile

Que je craque pour lui.

Je suis fou

Quand je pense à elle,

Intensément

Amoureusement.

L’amour

Le sentiment prévenant

La cause d’un regard passionné

D’un tendre baiser

De murmurer passionnément

D’embrasser doucement

De plaire à la femme idéale

Tu ne peux pas y échapper

Parce que c’est une folle passion

Que personne ne comprend.

 

Est-ce que tu es charmante ?

Est-ce que je suis prévenant ?

Est-ce que je suis ensorcelé ?

Est-ce que tu es fascinée ?

Es-tu ma femme idéale ?

Est-ce une attirance animale ?

Serait-ce un coup de foudre ?

Ou que j’ai pris trop de poudre ?

Est-ce que je veux t’embrasser doucement ?

Est-ce que tu me manques follement ?

C’est ce que je murmure intensément.


Un grand bravo à nos élèves!!!!

Publicités